Présentation du
Service d'Hygiène alimentaire
La protection du consommateur est une mission clé
des Services Vétérinaires.
Cette activité sexerce à deux niveaux, selon
le type détablissement :
- pour les établissements détenteurs dune
marque de salubrité, qui constitue une délégation dun sceau de lEtat, le
suivi est individuel et périodique (une à six fois par an selon le type
détablissement et le risque sanitaire associé), environ 350 établissements sont
dans ce cas.
Toutefois, le secteur de la restauration collective reste également une priorité
constante des services vétérinaires, compte tenu de la sensibilité de ces consommateurs
captifs (enfants, malades, personnes âgées).
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Une pression dinspection forte est maintenue
dans ces établissements, malgré leur nombre (environ 800 établissements). A titre
dexemple en 1997, les Services Vétérinaires ont effectué 11 enquêtes, suite à
une toxi-infection alimentaire dans le département, dont 9 dans des établissements de
restauration collective.
Il en est de même des productions fermières au
lait cru en vente directe (370 établissements), secteur à haut risque sanitaire.
Pour les autres établissements effectuant une
remise directe au consommateur final, (environ 7 000 établissements concernés),
linformation sur les disposition réglementaires est véhiculée par le biais des
chambres consulaires. Au niveau des commerçants et artisans détaillants, un Centre Local
dAction Qualité (C.L.A.Q.) doit jouer ce rôle de relais entre
ladministration et les professionnels.
Actions dans le domaine de l'Hygiène alimentaire
- Qualité (AOC, appellations, labels, certifications,
assurance qualité, HACCP)
- Abattoirs de boucherie
- Première transformation (découpe)
- Deuxième transformation (conserves, semi-conserve,
plats cuisinés)
- Lait et produits laitiers
- Produits de la pêche
- Miel, denrées autres que d'origine Animale
- Contaminants
- Transports
- Entrepôts
- Distribution - Commerces de détails
- Restauration collective
- Restauration commerciale
- Import Export

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