Après l'affaire de la "vache folle", les services déconcentrés de l'Etat, compétents dans le domaine de la sécurité alimentaire, sont engagés depuis 96 dans une quête de transparence. Au-delà de la démarche qualitative, les Services Vétérinaires (SV) de l'Isère entreprennent de rénover les liens entre les acteurs de la filière agro-alimentaire. Initiative en forme de réponse aux attentes du Premier Ministre dans le cadre du PAGSI (le Programme d'actions gouvernementales pour la société de l'information).
D'un "clic", la demande d'autorisation de transhumer dûment remplie sur la borne Internet de la mairie part en cinq exemplaires vers ses destinataires. L'opération aura bien pris 10 minutes, le temps de se connecter et de remplir les champs de texte, contre 15 jours, dans le meilleur des cas, avec le système actuel, et les méandres de la poste. S'il s'agit de prospective, voici une utilisation pratique d'Internet -d'une de ses fonctionnalités en tout cas, le courrier électronique- qui séduit déjà les intervenants du pastoralisme en Isère, où chaque été 12 000 bovins et 100 000 ovins migrent vers les alpages. Prospective, car même doté du plus fort taux de connection national, avec l'Ile de France, le département ne dispose pas encore de tous les "tuyaux" pour faire circuler l'information. Ni de centres de ressources (lieux publics mettant un accès Internet à disposition) suffisants. Prospective à court terme, néanmoins, le terrain apparaissant plus que favorable sous l'impulsion de représentants de l'Etat particulièrement bien inspirés.
Site pilote pour la France En effet, sur le site de la préfecture, les Isérois peuvent depuis novembre dernier imprimer leur demande de carte grise ou de renouvellement de passeport, parmi douze formulaires administratifs. Très bientôt, l'arrivée de la cryptographie (signature électronique) évitera jusqu'au détour par la poste. Par ailleurs, les communes du département seront toutes connectées d'ici l'an 2000 ! Côté ministère, Jean Lessirard, le directeur des SV, a saisi l'occasion pour doter ses services d'un outil de promotion s'inscrivant tout à fait dans la démarche qualité initiée voici quelques mois. Et n'a pas hésité à mobiliser moyens technologiques et humains. Ingénieur des Travaux Agricoles, son adjont Jean-PierreSivignon s'est engouffré dans la brèche pour donner une nouvelle dimension à sa fonction. Convaincu du réseau des réseaux, il prône son développement avant tout au service de la transparence et de la communication, en bref de l'amélioration des relations avec les administrés. Premier pas, la conception d'un site Internet, l'été dernier, sur la mission des SV (contrôle et inspection), à l'attention des profesionnels et des consommateurs. La cohérence et l'à-propos de l'initiative ont été récompensés en octobre du statut de "site pilote".
Les relais traditionnels remis à l'honneur Epaulé par deux étudiants dynamiques, l'ingénieur ne s'arrête à ce qu'il estime n'être qu'une maquette de site et, surtout, une ébauche seulement des services qu'il entend mettre en place pour le public. Planchant sur les rubriques et les bases de données en ligne, il se démène en même temps pour trouver les solutions à la question des centres de ressource, primordiale selon lui. A cette fin, il multiplie les contacts avec les éleveurs, vétérinaires, associations, élus, et même un instituteur du Vercors qui utilise Internet en classe, pour les sensibiliser et les associer à son action. Avec succès ! Ainsi les vétérinaires officiant en Isère se sont-ils montrés fortement demandeurs d'un espace dédié à l'épidémiologie et hébergé sur le serveur des SV. L'intérêt étant à terme d'inciter ces derniers à se connecter, et faire office de centres de ressource. De même, la Fédération des Alpages s'est elle engagée à participer à un test in situ de téléprocédure -acheminer et remplir des formulaires en ligne- l'été prochain en servant de relais entre les groupes pastoraux et les SV. De cette rencontre a également germé l'idée de diffuser les informations relatives aux attaques de loups, dans un premier temps via les téléphones cellulaires des bergers, afin de diffuser au plus vite, et pour tout le monde, une information validée.
Les SV reçoivent pour la Fête de l'Internet Si le chemin semble long, la détermination de Jean-Pierre Sivignon et l'engouement suscité dans son sillage n'ont pas fini de faire naître les élans communs. A l'image d'une collaboration peu habituelle entre deux administrations, et riche de symboles : la mise en ligne d'un jeu réalisé en partenariat avec les écoliers de Rencurel (Vercors) pour la Fête de l'Internet. Ces mêmes 19, 20 et 21 mars, cinq forums permettront de débattre en ligne et en direct de sécurité alimentaire, d'environnement, de protection animale et de qualité. Internet, le réseau des réseaux humains ! Rens. : http://www.isere.pref.gouv.fr/sv38/ ; e-mail : sv38@wanadoo.fr |